Québec se donne les coudées franches pour produire plus d’énergie

Ville de Waterloo optimise l'éclairage

 

Le Gouvernement Legault vient tout juste de déposer un volumineux projet afin de rencontrer ses objectifs en termes de production et de transition énergétique.  Le projet de loi, qui porte le numéro 69, vise à simplifier le processus d’appel d’offre pour Hydro-Québec, afin que la société d’État puisse réaliser de grands projets comme des « autoroutes » d’électricité, des gigas projets éoliens et de nouvelles centrales hydroélectriques. Comme le soulignait le ministre Fitzgibbon lors de l’annonce de la nouvelle loi, cette dernière s’avère nécessaire pour remédier aux processus actuellement trop lents et aux projets qui ne lèvent pas assez rapidement.  « Il est hors de question que le Québec perde son avantage concurrentiel face à l’énergie propre » a-t-il déclaré en conférence de presse.

Le projet de loi prévoit également un plan de gestion intégré des ressources énergétiques détaillant les orientations, les objectifs et les cibles à atteindre pour décarboner la province d’ici 2050. Comme le Québec devra inévitablement mettre les bouchées doubles pour y arriver, le ministre a souligné qu’il faudra développer en 25 ans l’électricité que le Québec a mis 100 ans à bâtir.  Le plan de gestion intégré des ressources énergétiques devra être mis en place par les ministres de L’Économie et de l’Innovation ainsi que celui de l’Énergie. Le projet de loi 69 confiera, aussi, à la Régie de l’énergie, la responsabilité de fixer un ou plusieurs tarifs pour les clients résidentiels d’Hydro Québec, de manière à favoriser la diminution de consommation d’électricité en période de pointe.  Cette tarification appelée dynamique existe déjà, mais elle demeure optionnelle et modulée par la société d’État.  Le ministre Fitzgibbon a confirmé, qu’à la base, les québécois devront consommer moins et que la modulation, qu’on voit partout dans le monde actuellement, fait partie de la solution logique pour arriver à atteindre nos objectifs. Il a tout de même annoncé que, pour le moment, la tarification dynamique ne sera pas obligatoire et que les choses se feront de manière progressive pour les québécois.

 Il est certain que le projet de loi 69 demeure un projet ambitieux, mais comme le souligne si bien la campagne publicitaire s’y rattachant, il faut se conscientiser à la nécessité de toutes ces actions pour notre planète et pour les générations futures. Pour reprendre les paroles de notre ministre Fitzgibbon, rappelons-nous l’importance de regrouper nos efforts pour un Québec plus prospère, un Québec plus vert et assurément un Québec plus fier.

Source : Jérome Labbé, Radio Canada

Image : Radio Canada

 

 

Aimez-vous cette nouvelle?