ESCO : EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES
LE PROJET
La Mosquée Hassan II de Casablanca est un complexe religieux et culturel aménagé sur neuf hectares. Elle comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque (Médiathèque) et un musée/école des arts traditionnels (Académie). Ce complexe a été construit de 1986 à 1993 sur la corniche, en front de mer. La mosquée Hassan II est l'une des plus grandes mosquées du monde et possède un minaret d'une hauteur de 200 à 210 m. Elle est, selon les différents articles produits, l’un des minarets le plus haut du monde. Le projet consistait à réduire la consommation électrique du périmètre du marché de +/- 40% (réelle 70%) en réalisant des mesures efficaces avec une orientation d'énergie renouvelable. Nous avons donc installé 32 000 points lumineux sur le complexe et refait l'éclairage avec du DEL haute-technologie. Nous avons aussi installé 840 panneaux solaires et un système de Gestion Technique Centralisé (GTC) pour suivre la consommation électrique.
LES RÉSULTATS:
La mise en marche de toutes les mesures a été complété en juillet 2022:
Avantages supplémentaires:
-Amélioration du rendu de la couleur de la Mosquée
-300KWc de production électrique solaire (840 panneaux solaires photovoltaiques)
-Meilleur accès aux donnée de tendance enregistrées sur une plus longue période
-Maintien d'actif du bâtiment durant plus de 8 ans
Fondation de la Mosquée Hassan II
Sur les bords ensoleillés de l’atlantique se dresse l’une des plus belles édifications religieuses à travers le monde, la Mosquée Hassan 2, Chef d’œuvre de l’architecture Arabo-musulmane de par sa configuration, son ornementation, ses dimensions et son emplacement.
Lors de son entrée officielle à Casablanca après la mort de son auguste père feu SM le Roi Mohammed V ; feu SM le Roi Hassan II a fait le serment d’y ériger une grande Mosquée sur l’eau en référence au verset du Saint Coran qui dit « le trône de Dieu était sur l’eau ».
Source: fmh2.ma