Le terme « salle mécanique » est utilisé pour désigner l’endroit où se retrouve les principaux équipements mécaniques destinés à l’opération d’un bâtiment et/ou nécessaire aux opérations d’une industrie manufacturière. On y retrouve généralement des unités de ventilation jumelées ou non à des unités de chauffage et de refroidissement.
Le chauffage pour le bâtiment peut être produit à l’aide d’un simple serpentin électrique, un brûleur au gaz ou encore être généré par une chaudière à l’eau ou à la vapeur que l’on retrouvera également dans la salle mécanique. Côté refroidissement, des tours d‘eau à circuit fermé ou ouvert sont généralement utilisés et nécessite des équipements importants qui seront situé à l’extérieur, le plus souvent au toit.
On peut également retrouve dans une salle mécanique une série d’équipement comme des compresseurs à air, des équipements frigorifiques, des chaudières pour les besoins d’eau chaude domestique ou pour des besoins industriels, des unités de filtration ou des traitements d’eau.
Généralement, la dépense énergétique d’un établissement est majoritairement située dans la salle mécanique. Il est souvent possible de générer des économies importantes en optimisant les contrôles et en modernisant les équipements en place.
C-nergie vous offre un service complet débutant par l’analyse énergétique globale de vos installations jusqu’à la mise en œuvre des recommandations clés en main pour optimiser l’usage des équipements mécaniques.