La vapeur est un fluide caloporteur très répandu dans l’industrie parce qu’elle présente de grands avantages. En effet, elle permet de transporter une plus grande quantité de chaleur qu’un réseau d’eau chaude, d’eau surchauffée ou même d’huile thermique. Elle permet donc l’utilisation de diamètres de tuyauteries plus faibles et ne nécessite pas ou peu de pompes de circulation.
Toutefois, la vapeur coûte cher, soit environ $30/tonne si on tient compte du coût de l’énergie et du traitement de l’eau. D’où l’importance de maximiser le retour de condensats. Dans le réseau, la vapeur cède son énergie aux différents postes de consommation tel des échangeurs de chaleur ou des cuves à double enveloppe dans lesquels elle se condense. A ce moment, la vapeur devient du condensat qui retournent à la chaufferie. Une autre utilisation de la vapeur dans le réseau est l’injection directe de vapeur où la chaleur totale est transmise au produit pour cuire, sécher ou chauffer.
Certaines constatations permettent aisément d’évaluer s’il y a un potentiel d’optimisation du réseau de vapeur. En effet, il est souvent possible d’observer un panache au toit des établissements. Il s’agit généralement de vapeur produite lorsque les condensats traversent par un purgeur passant d’une pression élevée à une basse pression entraînant un « flash », soit le retour en vapeur d’une certaine quantité de condensats.
Une bonne compréhension du réseau et de son usage permettra certainement de diminuer l’usage de la vapeur soit au profit d’une autre source d’énergie plus adéquate, soit en améliorant l’efficacité du réseau ou soit en améliorant l’efficacité de la chaudière elle-même.
C-nergie dispose d’une équipe expérimentée et de partenaires spécialisés qui permettront un usage optimal de votre réseau de vapeur.