Compresseur d'air

L'air comprimé est une forme d'énergie permettant de faire fonctionner des appareils, des outils ou même des procédés industriels. La plupart des industries manufacturière et de transformation utilisent l'air comprimé pour leurs besoins. Certaines entreprises commerciales utilisent également l’air comprimé dans les cas où l'utilisation directe de l'électricité pour alimenter des outils ou des appareils se révèle peu pratique.

Un compresseur d'air type comprime environ 7 volumes d'air à la pression atmosphérique en 1 volume d'air à pression plus élevée. L'air à haute pression ainsi obtenu est distribué sur un réseau de tuyauterie pour alimenter les appareils et les outils pneumatique.

 

Sources : https://www.rncan.gc.ca

L’air comprimé est une source d’énergie très dispendieuse.  Comme on peut le constater à la figure précédente, les pertes types liées à la production et à la distribution de l'air comprimé représente plus de 90%. En d'autres termes, moins de 10 % de l'énergie produite pourra être utilisée.

Comme c’est une énergie dont le coût est élevé, il faut se poser les questions suivantes pour chaque emplacement:

  • L'air comprimé est-elle bien la source la plus appropriée ?
  • Est-ce que mes équipements sont en bon état (filtre, assécheur, etc.) ?
  • Y-a-t-il des fuites dans mon réseau de distribution d’air ?
  • Puis-je abaisser la pression dans le réseau?
  • La capacité de mes réservoirs est-elle appropriée?

Bref, l’idée est de minimiser les pertes et les besoins en air comprimé. Il est également possible d’utiliser la chaleur récupérée du compresseur d'air comme mesure d'efficacité énergétique.  En effet, comme 80% de l’énergie se retrouve sous forme de chaleur, il est possible de s’en servir pour le chauffage des locaux et le chauffage de l'eau.  C-nergie a déjà réalisé plusieurs projets de cette nature.  Laissez nous vous faire une proposition.