L'énergie de la biomasse, ou bioénergie, est l'énergie qui est extraite des matières organiques non fossiles comme le bois, la paille, les huiles et les déchets végétaux de la foresterie, de l’agriculture et de l’industrie, de même que les ordures ménagères. Au Québec, la biomasse représente un fort potentiel énergétique et la biomasse forestière, la ressource la plus répandue, présente encore un bon potentiel de développement pour ce qui est des résidus de coupe.
Il existe divers procédés de valorisation énergétique de la biomasse, selon la catégorie de la ressource et l’usage recherché. Au Québec, il y a la biométhanisation, qui se développe de plus en plus, pour réduire le volume de déchet envoyé aux sites d’enfouissement de même que la combustion de la biomasse solide, aussi déjà largement utilisée.
La chaleur produite par la combustion peut être utilisée pour la cuisson, le chauffage, la production d'eau chaude, de vapeur ou la production d'électricité. Les applications des technologies de la combustion vont du simple feu de bois aux chaudières et centrales à haut rendement et à cogénération.
C-nergie peut vous assister dans l’optimisation de vos procédés et dans la conversion de vos systèmes vers la biomasse. Une analyse détaillée permettra d’évaluer la rentabilité d’un tel projet en prenant en compte les appuis financiers disponibles.