Les rayons du soleil peuvent servir à produire deux types d’énergie, soit le solaire thermique, qui convertit directement le soleil en chaleur, et le solaire photovoltaïque, qui convertit directement le rayonnement en électricité. Dans tous les cas, l’énergie produite est fonction du niveau d’ensoleillement qui peut varier selon l’endroit et les saisons. L’énergie solaire représente une énergie fiable, stable et prévisible : c’est également une énergie propre.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de multiples cellules photovoltaïques permettant de transformer le rayonnement de la lumière du soleil directement en électricité. L’efficacité d’une installation photovoltaïque dépend de la qualité des composantes et de leur agencement, mais aussi de plusieurs éléments externes, tels que le nombre d’heures d’ensoleillement, les saisons, les conditions atmosphériques et la capacité réfléchissante du sol environnant.
Comme mentionné auparavant, le solaire thermique produit de la chaleur. Il existe plusieurs façons de capter la chaleur selon l’usage que l’on désire en faire. Par exemple, les murs solaires sont utilisés pour préchauffer l’air extérieur permettant des économies appréciables en période de chauffage. Il y a également les panneaux solaires thermiques qui peuvent être utilisés pour chauffer un fluide caloporteur et atteindre des températures allant jusqu’à 70 °C. L’énergie ainsi produite peut être utilisée pour le chauffage de l’eau ou même le chauffage de l’air à l’aide d’un échangeur. Il est même possible de stocker l’énergie dans un réservoir afin d’être utilisé ultérieurement lorsque le soleil n’est pas présent.
Que vous désiriez réduire votre facture d’énergie tout en diminuant votre empreinte environnementale, C-nergie est en mesure de vous guider dans le meilleur choix pour votre situation. Nous vous ferons également bénéficier des appuis financiers disponibles.