L’énergie éolienne est produite par la force du vent exercée sur les pales de l’éolienne qui fait tourner un arbre de transmission relié à un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Il suffit d’un vent de 12 km/h pour faire tourner les pales de l’éolienne.
L’énergie est aussitôt transportée au poste de raccordement où le niveau de tension de l’électricité est ajusté avant d’être distribué sur le réseau électrique. La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne est l’une des méthodes qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.
L’électricité produite à partir des parcs éoliens peut servir à répondre à des besoins locaux ou à alimenter un réseau de distribution d’électricité desservant des résidences et des commerces qui sont plus éloignés.
Comme la présence de vent et son intensité varient constamment, l’énergie éolienne est le plus souvent utilisée comme source d’appoint. Là où les vents sont favorables au Québec, une éolienne produit à environ 30 % de sa capacité puisqu’elle ne tourne pas toujours à fond. Les coûts de production d’une éolienne varieraient de 6 à 12 ¢ le kilowattheure.