Géothermie

L’énergie du soleil réchauffe directement et indirectement notre planète. Le rayonnement du soleil réchauffe directement le sol en surface alors que sa chaleur évapore l’eau des lacs et des rivières qui reviendra éventuellement sur terre et s’y infiltrera. À quelques mètres de la surface, la chaleur de la terre et de l’eau souterraine représente une source d’énergie gratuite et renouvelable.

Un système géothermique fera circuler un fluide caloporteur au travers d’un réseau souterrain permettant d’extraire la chaleur du sol à l’aide d’une thermopompe. La chaleur ainsi extirpée permettra par exemple de chauffer l’air du bâtiment et le fluide maintenant refroidi retournera au sol où il sera réchauffé à nouveau par l’énergie qui y est toujours emmagasinée. Le processus peut être également inversé permettant de climatiser l’air de l’édifice et, par conséquent, retourne la chaleur dans le sol.

Contrairement aux thermopompes air-air, le rendement du système géothermique varie très peu au cours de l’hiver puisque la température du sol, contrairement à celle de l’air, demeure assez constante. Bien conçu, un système de géothermie pourra répondre à tous les besoins de refroidissement et à la plupart des besoins de chaleur.

Le coût d’un système peut toutefois varier énormément selon l’accès au sol, sa nature et sa dimension. C-nergie, à l’aide de ses partenaires, pourra vous guider dans l’évaluation de vos besoins et de la faisabilité d’un tel projet.