Optimisation du facteur de puissance
Dans les systèmes à courant alternatif, il y a souvent un certain déphasage entre les ondes de courant et de tension, sauf si les systèmes sont purement résistifs (comme un élément de chauffage). L’intensité de ce déphasage s’explique par le facteur de puissance. Celui-ci est le ratio de la puissance réelle sur la puissance apparente d’un moteur.
La puissance apparente se décompose à son tour en puissance réelle et réactive, cette dernière étant non utile au moteur. Ainsi, plus la puissance réactive est élevée, plus grand est le déphasage et plus le facteur de puissance s’éloigne de son ratio idéal soit, 100 %. Un facteur de puissance inférieur à 90 % signifie qu’il y aura des pénalités sur votre facture d’électricité.
Ces pénalités liées au mauvais facteur de puissance ne se retrouvent pas inscrite clairement sur les factures d’énergie. Nos experts en efficacité énergétique seront en mesures d’évaluer les pénalités annuelles et de vos proposer les correctifs appropriés pour rétablir le facteur de puissance au-dessus du seuil requis par votre fournisseur.
Entrainement à fréquence variable (EFV)
Ajouté à un moteur, le mécanisme d'entraînement à fréquence variable, permet d'ajuster sa vitesse en fonction des exigences ou des besoins de votre procédé. De cette façon, le moteur peut fonctionner normalement et efficacement à n’importe quelle vitesse et ainsi permettre d’économiser l’énergie du moteur. De plus, les mécanismes d’EFV peuvent permettre de réaliser des économies supplémentaires comme par exemple:
- Réduction des besoins en chauffage en limitant l’extraction d’air en fonction des besoins,
- Réduisant les coûts d’entretien en utilisant les moteurs de fonctionner à des vitesses de fonctionnement plus basses;
Partout où les moteurs sont utilisés pour des besoins variant dans le temps, il peut s’avérer rentable d’effectuer l’achat d’un mécanisme d’EFV. C-nergie est en mesure d’analyser votre procédé et de faire l’évaluation du potentiel d’un tel ajout.